Un conflit entre nature et culture
Papier1 : | 34,95 $ / 29,00 € | Ajouter à ma commande |
PDF1 : | 24,99 $ / 20,99 € | Ajouter à ma commande |
La surcharge pondérale ou l'obésité, tant chez les jeunes enfants que chez les adolescents et les adultes, est un phénomène extrêmement complexe qui prend de plus en plus d'ampleur.
Dans cet ouvrage, chercheurs, médecins et professionnels de divers secteurs du réseau de la santé et des services sociaux traitent notamment des sujets suivants :
- La révolution alimentaire dans nos sociétés modernes et ses conséquences sur la santé des individus et des populations;
- Le portrait épidémiologique et social de l'obésité chez les enfants et les adolescents;
- Le partenariat à établir entre un enfant obèse et ses parents lorsque vient le temps d'entreprendre un itinéraire thérapeutique;
- La problématique de la surcharge pondérale au sein du mouvement des hôpitaux promoteurs de santé;
- Et, finalement, une réflexion sur l'obésité dans la culture contemporaine.
Fernando Alvarez est pédiatre au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire au Département de pédiatrie de l'Université de Montréal.
« L'accent placé sur un conflit entre nature et culture dans ce livre en fait un ouvrage courageux et empreint d'une grande sensibilité. Son écriture par différents auteurs contribue à la diversité des points de vue et met en évidence la complexité de la problématique de l'obésité. Il positionne avec justesse le débat autour de la place de l'humain dans un environnement que l'on désigne comme toxique à bien des points de vue. Le défi qui s'y rapporte est donc de taille pour l'humanité puisqu'il impose un juste compromis entre le développement économique et le développement humain. »
Angelo Tremblay, Revue de psychoéducation