Actions cliniques

Éthique clinique, Tome 2
Feuilleter

Éthique clinique, Tome 2

Un guide pour aborder les situations humaines complexes

  • ISBN papier : 9782896199877
  • ISBN PDF : 9782896199884
  • ISBN EPUB : 9782896199976
  • 2021 - 288 pages

Une panoplie de situations humaines complexes sont abordées par les nombreux cliniciens et professionnels de la santé et de l'éthique dans cet ouvrage : la transplantation, les niveaux de conscience et la définition de la mort, le passage de la pédiatrie à la médecine adulte, la gestion de la douleur, l’aptitude à consentir aux soins et les soins à domicile, l’acharnement thérapeutique, la détresse morale, la gestion des conflits, la médiation en éthique clinique, les multiples enjeux soulevés par la fin de vie, la transidentité, les caméras en milieux de soins, et, finalement, les certificats de virginité.

Une référence sans pareille pour les étudiants, les résidents et les cliniciens pour nuancer leurs réflexions au coeur de leur pratique.

Antoine Payot est directeur du Bureau d’éthique clinique du CHU Sainte-Justine et responsable des programmes d’éthique clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal, il exerce en tant que pédiatre néonatologiste au CHU Sainte-Justine. Marie-Eve Bouthillier est membre du Bureau de l'éthique clinique et professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et directrice du Service d'éthique clinique au CSSS de Laval. Julie Cousineau est avocate, coordonnatrice du Bureau d'éthique clinique et professeure adjointe de clinique à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.


Bioéthique, Éthique clinique, Maladie terminale, Soins palliatifs

On en parle

L’ouvrage aborde des défis contemporains tels que la demande de certificat de virginité ou le recours à l’aide médicale à mourir. Ses nombreux exemples concrets suscitent la réflexion. Rapidement, on se rend compte que tout n’est pas noir ou blanc. Il y a autant de nuances que de diversité humaine. Les auteurs n’apportent pas de solution unique, mais guident le lecteur et l’amènent à s’arrêter sur différents aspects pour pouvoir prendre la meilleure décision possible dans l’intérêt du patient. Pour permettre de poursuivre encore plus loin la réflexion, ils proposent des lectures et donnent de nombreuses références.

Si le livre cible en particulier les professionnels de la santé et les cliniciens éthiciens, il peut aussi aider les patients et leur famille qui auront peut-être un jour à faire face à ces enjeux éthiques.

Annie Labrecque, Le médecin du Québec, 27 octobre 2021