Ce livre explore la complexité des situations rencontrées en clinique sous divers angles : les situations cliniques, les soignants et les patients en situations humaines complexes, la fin de vie et plusieurs situations particulières.
Basé sur le témoignages de pères endeuillés, ce livre brise le silence. Il permet de mieux comprendre les différences de ce deuil complexe chez le père et la mère et explique les enjeux que sont la vulnérabilité et la recherche d'aide pour plusieurs hommes.
Éthique clinique permet aux étudiants, résidents et professionnels du milieu de la santé d’approfondir leur réflexion quant aux enjeux spécifiques de la clinique.
Cet ouvrage propose un éventail de voix évoquant de manière originale et complémentaire le thème du mourir à l'ère biotechnologique.
Pourquoi devrait-on participer à une étude clinique ? Quels sont les droits et responsabilités des participants et des chercheurs ? Et qu'en est-il des jeunes enfants et des personnes inaptes à donner leur consentement ?
Cet avis cerne les difficultés rencontrées dans la continuité des soins, souligne leurs impacts sur les patients et les soignants et évoque des moyens d'éviter ces problèmes.
Regroupant les contributions d'une quarantaine d'intervenants québécois et européens du domaine de la santé, cet ouvrage vise à améliorer la prise en charge des jeunes patients en soins palliatifs.