Collection Univers Parents

Docteur Clown à l'hôpital
Feuilleter

Docteur Clown à l'hôpital

Une prescription d'humour et de tendresse

  • ISBN papier : 9782896192366
  • ISBN PDF : 9782896193790
  • 2010 - 88 pages

« Les enfants attendent leur tour à la clinique de cancérologie de l'hôpital. La salle d'attente a beau être remplie de jeux et de livres, les journées restent longues. Soudain, deux personnages portant sarrau blanc et nez rouge entrent dans la pièce : voilà Dr Fifi et Dr Amandine ! »

Les clowns thérapeutiques (c'est ainsi qu'ils s'appellent) ont un don rare : celui de voir le monde autrement. Dans un univers médical fait de protocoles et de règles sérieuses, les gants stériles deviennent des cornes de vaches ou des antennes extraterrestres, les serviettes en papier se transforment en munitions pour bataille intergalactiques et les stéthoscopes prennent l'aspect de fleurs curieuses et d'appareils à sonder les coeurs. Avec eux, le rire et la bonne humeur trouvent leur place dans un endroit où les pronostics ne sont pas toujours roses, où la douleur flirte avec la guérison mais aussi avec la mort.

Ces clowns, qui sont des artistes, ne font pas un numéro sur commande mais s'adaptent à la réalité du patient, à son âge, à son état du moment ainsi qu'aux indications données par l'équipe de soins. Une visite se résume parfois à une berceuse chantée en tenant la main de l'enfant ou prend l'ampleur d'un cirque improvisé auquel se joignent la famille et le personnel soignant.

Clown thérapeutique, Hospitalisation, Enfant malade

On en parle

Avec la rentrée, on reçoit bien des ouvrages, celui-ci est paru aux Éditions du CHU Sainte-Justine. Je l'ai bien apprécié et je lève mon chapeau aux gens qui pratiquent ce métier. Les clowns font rire les enfants dans les cirques, mais dans la vie, quand on est malade, c'est un élément qui est presque de la survie.

Les clowns aident les infirmières a donner des piqûres, des traitements qui sont douleureux, on pense alors à autre chose, la douleur s'estompe lorsqu'on l'oublie un peu. On parle aussi d'aide à la rééducation, en physiothérapie. Le rire a des bienfaits indéniables. Le clown fait appel à leur créativité et à leur imagination.

L'organisme existe depuis une décennie à Montréal, certains nous livrent un peu leur journal. Avec des photos en couleurs, des témoignages et des conseils, vous aurez une lecture émouvante et enrichissante.

CitéBoomers.com