Un défi multidisciplinaire
Papier1 : | 34,95 $ / 29,00 € | Ajouter à ma commande |
PDF1 : | 24,99 $ / 20,99 € | Ajouter à ma commande |
- Que vivent les enfants quand leurs parents consomment des substances psychoactives (alcool et drogues illégales)? Quels sont les éléments essentiels à évaluer?
- Est-il possible de passer de consommatrice à mère de façon réussie?
- Quels facteurs peuvent aider ou nuire à l'engagement des partenaires de mères consommatrices?
- Quelles sont les stratégies offertes aux parents consommateurs pour les soutenir dans leur rôle et protéger les enfants de la maltraitance?
- Quel est le rôle de l'intervenant auprès du tribunal?
Les praticiens trouveront dans ce livre des réponses à leurs questions, mais aussi des données de recherche qui leur fourniront des clés de compréhension afin d'éviter de marginaliser l'ensemble des parents consommateurs, de mieux comprendre le contexte familial et de nuancer les risques pour les enfants.
Les collaborateurs de cet ouvrage proviennent de différents milieux (protection de la jeunesse, milieux hospitalier et universitaire) et de diverses disciplines (droit, sciences infirmières, psychoéducation, psychologie, travail social).
«Voici une référence incontournable pour quiconque oeuvre auprès de parents aux prises avec une dynamique de consommation de psychotropes. Il s'agit également d'une opportunité de réflexion pour contourner certains préjugés et mettre en relief des pratiques probantes auprès des parents et de leurs enfants. Cela dit, on peut sans contredit affirmer que le souhait des auteurs est atteint: accéder à une expertise qui se révèle une source évidente d'inspiration».
Caroline Jacques, T.S., revue Intervention, Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, no 134