L'objectif fondamental de cet ouvrage est de rendre compte de l'état actuel des connaissances scientifiques sur le sujet afin d'appuyer les meilleures pratiques cliniques et de favoriser le développement harmonieux des enfants et des adolescents.
L’adolescent suicidaire s’adresse aux psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, médecins, infirmières, bref à tous les professionnels de la santé appelés à encadrer un adolescent pouvant être à risque de se suicider ou d’entretenir des idées suicidaires.
Des entretiens sur les courants théoriques en pédopsychiatrie et sur plusieurs thèmes touchant les enfants: négligence, carences, jeux symboliques, délinquance, agressions sexuelles, etc.
Des professionnels définissent la discipline dans laquelle ils exercent pour mieux montrer l'encadrement des jeunes en santé mentale.
Cet ouvrage se penche sur le rôle du sexuel, que tout un chacun assume selon sa propre histoire, du point de vue des psychiatres qui interrogent la psyché humaine.