Collection Intervenir

Une école pour tous
Feuilleter

Une école pour tous

L'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté

  • ISBN papier : 9782896196340
  • ISBN PDF : 9782896196357
  • ISBN EPUB : 9782896196364
  • 2013 - 172 pages

Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.

Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.

Troubles d'apprentissage, Parent d'enfant handicapé, Orthopédagogie, Enfant handicapé, Difficultés scolaires, Déficience physique, Déficience intellectuelle, Décrochage scolaire, Compétence parentale

On en parle

« Richard Leonard œuvre depuis des années dans le domaine de l’intégration des enfants handicapés et des difficultés que cela apporte. […] C’est très intéressant, car il a écrit le livre Une école pour tous, l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté en collaboration avec Germain Duclos, qui appuie l’intégration des enfants handicapés dans les écoles dites publiques plutôt que de les intégrer dans les écoles spécialisées […], une philosophie de vouloir changer les choses, de penser peut-être autrement.»

Sophie Stanké, Sophie en direct, émission du 6 juin 2014