Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

Tempête dans la famille
Feuilleter

Tempête dans la famille

Les enfants et la violence conjugale

  • 2 ième édition
  • ISBN papier : 9782896194285
  • ISBN PDF : 9782896194292
  • 2011 - 196 pages

Destinée à ceux qui se préoccupent du bien-être des enfants, cette deuxième édition aborde le vécu complexe et troublant des jeunes exposés à la violence conjugale et soumis à sa loi du silence. De quelle manière l'enfant exposé réagit-il ?  Comment se déroule un séjour dans une maison d'aide et d'hébergement ?  Comment peut-on intervenir ?

Tout en montrant les conséquences multiples de cet inquiétant problème social, ce livre témoigne des récentes recherches sur le sujet en plus de présenter des pistes de solutions. Parents, grands-parents, amis, voisins, éducateurs, tous trouveront ici des outils permettant d'offrir aux enfants un environnement familial sécuritaire, sain et sans violence.

Violence familiale, Violence conjugale

On en parle

« Tempête dans la famille s'impose comme une référence pour quiconque se trouve devant un questionnement relatif à la violence conjugale et familiale. [...]  Des ouvrages comme Tempête dans la famille sont majeurs, car ils combinent les expertises pour offrir une référence qui ne représente pas une lecture intellectuelle, mais bien un outil accessible à tous.  À lire absolument! »

Hélène Guillemette, L'Écho de Cap-Rouge, septembre 2011

__________________________________________________________________________________________

« Nous croyons que cet ouvrage est fort pertinent. [...] Les propos des parents et des enfants sont très touchants, émouvants. Certains propos, diront les auteurs, ont été si souvent entendus et sont surtout si criants de vérité. [...] L'accent est mis sur l'enfant, sur son vécu, sur ses réactions, sur les séquelles possibles et également sur le vécu de la mère, ses préoccupations, ses ambivalences, tout en abordant différentes dimensions à considérer chez le père et l'aide pouvant lui être offerte. [...] Nous ne pouvons que nous rallier à cette façon d'aborder la problématique de la violence conjugale et familiale ».

Linda Dupont, T.S., Intervention, vol. 135, 2012, pp. 119-121