Collection Intervenir

Les sages-femmes dans la francophonie
Feuilleter

Les sages-femmes dans la francophonie

Témoins silencieuses de la vie...et de la mort

  • ISBN papier : 9782896196289
  • ISBN PDF : 9782896196296
  • 2013 - 200 pages

En adoptant les objectifs du Millénaire pour le développement en 2000, les Nations Unies prévoyaient, entre autres, l'amélioration de la santé de la population mondiale en réduisant respectivement les taux de mortalité maternelle et infantile de 75% et 65% avant 2015.  À l'approche de cette échéance, force est de constater qu'il reste beaucoup à faire pour atteindre ces objectifs.

En effet, les taux de mortalité et de morbidité maternelle et infantile restent aujourd'hui alarmants, particulièrement dans certains pays en développement faisant partie de la Francophonie. Les dernières données disponibles montrent cependant que la présence de personnel médical qualifié tel que les sages-femmes, habilitées à effectuer les suivis de grossesse et à prendre en charge les accouchements, contribue nettement à la diminution de ces taux.

Le présent ouvrage pose justement la question de la perception et du rôle des sages-femmes dans plusieurs pays francophones. Il décrit entre autres les différents contextes socioculturels et politiques relatifs à la maternité et à la naissance, s'attarde aux aspects de la formation et des conditions de pratique des sages-femmes et fait état de multiples recommandations en vue d'améliorer l'accessibilité et la qualité des services des sons à la mère et son enfant. Mosaïque de témoignages et d'expériences, ce livre est une véritable fenêtre ouverte sur l'histoire et la réalité des naissances ainsi que les perspectives d'avenir des mères et des intervenantes qui les accompagnent.

Société, Accouchement