Collection Contes, nouvelles et autres écrits

Que deviennent les très grands prématurés de 26 semaines et moins?
Feuilleter

-1208Que deviennent les très grands prématurés de 26 semaines et moins?

Des parents témoignent, des médecins réagissent

  • ISBN papier : 9782896191208
  • ISBN PDF : 9782896193851
  • 2008 - 208 pages

Les bébés nés entre 22 et 26 semaines de grossesse forment une catégorie particulière se situant aux limites de la viabilité. Alors que c'était impensable il y a 25 ans, la médecine de pointe sauve aujourd'hui nombre de ces bébés. Dix ans plus tard, que sont devenus Catherine, Gabriel, Éloïse, Tarik et son frère Amine, Olivier et son jumeau Christophe ? Dans ce recueil qui plonge au cœur de la vie des familles et qui s'adresse tant aux parents qu'aux professionnels concernés par la prématurité, une vingtaine de parents racontent le parcours de leur enfant, le combat bien souvent mené au jour le jour pour améliorer son sort, l'impact de sa très grande prématurité sur la qualité de vie familiale, leur fierté, leurs deuils, leurs frustrations ainsi que leurs espérances.

Dans la seconde partie du livre, six médecins et deux membres du milieu associatif réagissent à ces témoignages. Ils apportent avec compassion, engagement et générosité des pistes de réflexion sur la pratique de la néonatologie destinée aux bébés nés à la limite de la viabilité, sur l'éthique ainsi que sur la réponse de la société aux besoins particuliers des familles affectées par les conséquences de la prématurité extrême.

Témoignages, Prématurité

Liens complémentaires

On en parle

Site Internet de l'auteure
Livres sur la prématurité - Bébé est né trop tôt  : http://www.prematurite.com/index.html

_____________________________________________________________________________________

Parce qu'il donne la parole aux proches et aux intervenants touchés par cette problématique, « il s'agit, selon Gaëlle Tréabol, d'un livre phare pour toutes les familles d'extrêmes prématurés ». Tout à fait accessible, il fournit le portrait réaliste et émouvant de familles concernées et transmet les points de vue sensibles et humains de spécialistes profondément impliqués.

Enfin, tant les parents que les intervenants trouveront dans cette lecture une occasion de réfléchir à cette incontournable question éthique : doit-on promouvoir l'acharnement thérapeutique à tout prix ?

Revue de psychoéducation