Hors collection - Intervenants

Les pratiques de base pour se protéger des maladies infectieuses
Feuilleter

Pour mieux soigner Les pratiques de base pour se protéger des maladies infectieuses

  • ISBN papier : 9782896190607
  • 2006 - 54 pages

Les pratiques de base sont les précautions que les soignants prennent pour ne pas se contaminer avec les microbes des patients qu'ils soignent et pour éviter de transporter les microbes d'un patient à un autre.

Les événements récents (crise du SRAS, grippe aviaire, Clostridium difficile, pandémie annoncée d'influenza) rendent nécessaires l'application des protocoles de protection de manière rigoureuse et systématique. Nombre de soignants ont tendance à ne pas se protéger suffisamment; cela peut entraîner, pour eux et pour les patients dont ils prennent soin, des risques de contamination.

Les pratiques de base sont ici clairement définies et décrites par une spécialiste de la prévention des infections : hygiène des mains, équipement nécessaire à la protection des soignants et de leurs patients, étiquette respiratoire, désinfection de l'environnement et du matériel. De plus, les lecteurs curieux trouveront en annexe une petite histoire des pratiques de base et de la prévention des infections.

Maladies infectieuses, Prévention des infections, Soins infirmiers