Hors collection - Grand public

Le père dont l'enfant vit un problème de santé
Feuilleter

Le père dont l'enfant vit un problème de santé

  • ISBN papier : 9782896191246
  • 2008 - 76 pages

Lorsque l'enfant est malade ou blessé, toute la famille est bouleversée. Cette situation constitue une dure épreuve pour les parents qui passent alors par toute une panoplie de sentiments (tristesse, inquiétude, impuissance, espoir, crainte, culpabilité, colère...).

Par ailleurs, on constate que le père réagit souvent différemment de la mère devant la réalité d'être le parent d'un enfant qui vit un problème de santé. Cela se traduit en particulier par l'accent qu'il met sur la raison et sur l'action ainsi que sur les efforts déployés pour maîtriser à la fois ses émotions et la situation. Alors que la mère se préoccupe d'abord du confort de l'enfant et qu'elle cherche à le rassurer, le père pour sa part joue davantage un rôle de protecteur et d'avocat auprès des soignants, contribuant ainsi au dialogue entre l'équipe hospitalière et la famille.

Dans cet ouvrage, l'auteur cherche à sensibiliser les pères à cette situation. « S'il est important que le père écoute les autres, il l'est tout autant qu'il s'écoute lui-même, qu'il se retrouve et exprime ce qu'il vit dans un dialogue constructif avec sa famille et avec l'équipe soignante. »

Enfant malade, Hospitalisation, Père, Relations parents-enfants, Rôle paternel, Deuil