Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

Mon enfant a une maladie chronique
Feuilleter

Mon enfant a une maladie chronique

Stratégies, ressources, moyens

  • ISBN papier : 9782896196678
  • ISBN PDF : 9782896196685
  • ISBN EPUB : 9782896196692
  • 2014 - 128 pages

 Dès l’annonce du diagnostic, la maladie chronique d’un enfant devient « l’affaire » de toute la famille. Après le choc, chacun des membres de la cellule familiale doit traverser, à son rythme, le processus d’adaptation à un nouveau mode de vie conditionné par l’état de santé de l’enfant.

Ce livre permet aux parents de mieux comprendre les étapes de ce cheminement émotionnel et social — pour l’enfant malade, la fratrie, la famille, le couple comme pour eux-mêmes en tant qu’individus — et d’accompagner chacun en puisant à la fois dans les ressources personnelles et extérieures dont ils peuvent bénéficier. Il met aussi de l’avant l’étroite collaboration qui doit prévaloir entre l’équipe soignante, la travailleuse sociale et la famille afin de rendre ce parcours de vie le plus confortable possible. Interpellant du même coup les professionnels de la santé qui interviennent auprès des familles touchées par la maladie chronique, il invite à réfléchir aux pratiques favorisant l’adaptation du patient et de ses proches. Les stratégies, ressources et moyens proposés ici font de cet ouvrage une référence à conserver à portée de main.

Travailleuses sociales, Johanne Gagné et Marie-Eve Chartré oeuvrent toutes deux au sein du Programme de pédiatrie spécialisée du CHU Sainte-Justine. Elles mettent ici leur expérience auprès de nombreuses familles à profit.

 


Conciliation travail-famille, Enfant malade, Famille, Hôpital de jour, Maladie chronique, Relations parents-enfants

On en parle

« Johanne Gagné et Marie-Ève Chartré, travailleuses sociales à Sainte-Justine qui ont coécrit Mon enfant a une maladie chronique, ont vraiment une belle vue d’ensemble sur différentes problématiques […] leur livre concerne les ressources, comment on accompagne le parent qui vit différentes réalités : les enfants, l’équipe médicale… »


Marianne Paquette, Experts en série, émission du 12 mars 2014