Collection Contes, nouvelles et autres écrits

Et moi alors ?
Feuilleter

Et moi alors ?

Grandir avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers

  • ISBN papier : 9782922770377
  • ISBN PDF : 9782896193172
  • 2002 - 112 pages

Ce livre met en vedette des jeunes qui partagent leur vie avec un frère ou une soeur aux besoins particuliers. Les Jeanne, Léa, Gabriel et Maxime, principaux personnages des quatre nouvelles qui composent l'ouvrage, sont riches d'une expérience fraternelle particulière. Ils prennent la parole, eux qui ont l'habitude de se taire, et il faut les écouter car ils ont beaucoup à partager et à enseigner.

À qui s'adressent-ils ? À leur semblables, aux frères et soeurs qui grandissent avec un enfant différent, mais aussi aux parents de ces fratries "pas comme les autres" et aux autres adultes qui ont à coeur le bien-être des familles.

Ce livre, qui se lit avec le coeur, présente aussi aux jeunes et aux parents des exercices et des stratégies de communication.

Déficience physique, Déficience intellectuelle, Enfant handicapé, Enfant malade, Relations fraternelles, Témoignages

On en parle

 

Ce livre peut devenir un excellent outil pour aider les parents à ne pas « oublier » les frères et les sœurs d'un enfant aux besoins particuliers. 

PetitMonde

________________________________________________________________________

Si une image vaut mille mots, ce petit livre vaut à lui seul une foule d'articles sur le sujet. En fait, je ne sache pas de livre savant qui puisse nous informer avec autant de précision et surtout de subtilité sur ce que signifie grandir avec un frère ou une sœur aux besoins particuliers, en termes d'exigences psychosociales et de sentiments ambivalents. Sur le plan strictement littéraire, nous avons affaire à un véritable talent... Écrits selon un rythme nerveux et un style magnifique, les récits sont captivants et suscitent tout naturellement les émotions que l'auteure entend rejoindre... En somme, un bijou de livre pour tous et un ouvrage indispensable pour les frères et sœurs concernés.

Revue de psychoéducation et d'orientation