Collection Contes, nouvelles et autres écrits

Me feriez-vous une place ?
Feuilleter

Me feriez-vous une place ?

Les enfants en famille d'accueil : mieux les comprendre pour mieux les accueillir

  • ISBN papier : 9782922770650
  • ISBN PDF : 9782896193929
  • 2003 - 96 pages

Se faire une place en famille d'accueil ! Voilà ce à quoi aspirent nombre d'enfants pertubés de plus en plus tôt dans leur vie, troublés dans leurs attachements, souvent héritiers de négligences graves. Ce livre est pour ainsi dire le récit de leur quête.

Destiné d'abord aux parents d'accueil, il leur fournit un éclairage afin qu'ils sachent mieux à quoi s'attendre et comment composer avec des enfants qui ont plus de gestes que de mots pour exprimer ce qu'ils ressentent.

Quant à ceux qui côtoient ces enfants, qui s'efforcent de les sécuriser et de les comprendre, ils puiseront dans cet ouvrage une réflexion très riche sur l'expérience de placement et sur le rôle déterminant de ces familles qui s'engagent avec coeur et qui croient que ces enfants ont droit à une part de bonheur.

Témoignages, Placement, Famille d'accueil

On en parle

 

Tous les couples qui songent à devenir foyer d'accueil devraient lire ce petit livre rédigé par un éducateur ayant travaillé auprès d'enfants et d'adolescents en besoin de réadaptation et qui a aussi été parent d'accueil.

La Presse

___________________________________________________________________________

Ce petit bouquin de près de quatre-vingt-dix pages est d'une telle richesse d'enseignement et d'une telle profondeur de réflexion que, malgré mes trente années de travail auprès de jeunes souffrants, parfois même écorchés par la vie, j'ai redécouvert grâce à Marc cet enthousiasme qui m'a entraîné jadis dans ce dur mais beau métier d'éducateur : l'amour inconditionnel des enfants. Sa façon de nous les décrire avec respect, savoir-faire, en employant les mots justes nous permet de comprendre ce que leurs comportements ne disent pas et ce que cache le cœur de chacun. En quelques phrases, quelques paragraphes, l'histoire de chacun prend tout son sens. Il nous indique discrètement et respectueusement la voie à suivre pour les retrouver, pour les accueillir, pour les accompagner et peut-être pour les amener à changer, se transformer. 

L'Enjeu - Centres jeunesse