Hors collection - Intervenants

Examen clinique du nouveau-né
Feuilleter

Examen clinique du nouveau-né

  • ISBN papier : 9782896196753
  • ISBN PDF : 9782896196760
  • ISBN EPUB : 9782896196777
  • 2014 - 336 pages

Les professionnels de la santé doivent procéder à l'examen clinique du nouveau-né dès sa naissance. Cet examen vise notamment à identifier l'influence de l'environnement prénatal sur la santé de l'enfant, la qualité de la transition à la vie extra-utérine et les indices précoces et subtils de déviation de la normale qui peuvent être liés à de sérieux problèmes de santé. Il permet ainsi d'évaluer de multiples paramètres cliniques dans un contexte de grande diversité individuelle et culturelle.

Le présent ouvrage présente une approche systématique de l'examen  clinique du nouveau-né. Après en avoir expliqué la méthodologie, il aborde les paramètres de croissance, la peau et le système tégumentaire, la tête et ses composantes, les poumons et le système respiratoire, le coeur et le système cardiovasculaire, l'abdomen et le système digestif, les organes génitaux et le système génito-urinaire, les membres et le système musculosquelettique de même que l'évaluation neurologique et le dysmorphisme.

Incontournable ressource pertinente dans tous les milieux - de l'unité néonatale au suivi postnatal à domicile -, Examen clinique du nouveau-né est adapté à l'ensemble des professionnels de la santé concernés tout comme aux étudiants, aux stagiaires et aux résidents. Imprimé en couleurs et abondamment illustré de photographies et de figures précises des différents problèmes et anomalies possibles, ce précieux outil, offert pour la première fois en français, soutient directement la pratique clinique tout comme la formation en classe.

Prématurité, Nourrisson, Néonatalogie, Échelle d'évaluation, Développement neuromoteur, Développement neurologique, Développement de l'enfant, Déficience physique, Anomalie foetale

Documents complémentaires

On en parle

« Un tout premier livre francophone portant exclusivement sur l’examen clinique du nouveau-né. Cet ouvrage est un outil précieux pour les infirmières, les médecins et les résidents, qui a été développé en fonction d’une approche par systèmes. »

EnTête, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2 mars 2015


http://blogue.uqtr.ca/2015/03/02/lancement-collectif-2015-decouvrez-les-ouvrages-des-auteurs-de-luqtr/


Entrevue avec Marie-Josée Martel, coauteure de l’ouvrage et professeure au Département de sciences infirmières à l’Université du Québec à Trois-Rivières.