Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

Dyslexie et autres maux d'école
Feuilleter

Dyslexie et autres maux d'école

Quand et comment intervenir

  • ISBN papier : 9782896191215
  • ISBN PDF : 9782896192397
  • ISBN EPUB : 9782896194841
  • 2007 - 296 pages

La dyslexie et d'autres « maux d'école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l'attention, dysfonctions non verbales...) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu'on trouve des moyens d'intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l'enfant soit clairement identifiée ou non.

Dans cette optique, l'ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l'enfant. Dans certains cas, l'école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu'il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile.

Bref, l'approche préconisée dans ce livre vise à remettre l'enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités.

École, Difficultés scolaires, Styles cognitifs, Troubles d'apprentissage, Dyslexie

Documents complémentaires

On en parle

 

Qu'on soupçonne un problème chez notre enfant ou qu'il ait été clairement identifié, Dyslexie et autres maux d'école nous aidera à mieux comprendre la situation et à mettre en place des stratégies appropriées. L'approche de Marie-Claude Béliveau : tirer profit de ce qui va bien et contourner ce qui est plus difficile.

Coupdepouce.com

[…] l’ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l’enfant. […] Bref, l’approche préconisée dans ce livre vise à remettre l’enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités. »

Handicaps-Info, Bulletin d’information scientifique en orthopédagogie, Belgique, vol. 27, 2012