Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents

Chez papa, chez maman
Feuilleter

Chez papa, chez maman

Une nouvelle vie de famille

  • ISBN papier : 9782896194438
  • ISBN PDF : 9782896194445
  • ISBN EPUB : 9782896195923
  • 2011 - 178 pages

Lorsqu'une séparation ou un divorce bouleverse la vie familiale, l'essentiel pour les parents est de garder les besoins et le bien-être de leur enfant au coeur de leurs préoccupations, même s'il grandit dans deux univers distincts, en alternant d'une maison à l'autre.

Qu'il soit qualifié de garde partagée, de résidence alternée paritaire ou d'hébergement égalitaire, ce phénomène d'alternance est de plus en plus répandu.  S'il est une norme pour certains et une obligation pour d'autres, il reste une solution pour plusieurs.  Ce modèle de plan parental a effectivement plusieurs visages:  il peut se transformer, s'adapter aux évènements ou aux particularités de la vie d'un enfant et de ses parents.

Véritable source de réflexion, ce guide vient en aide aux parents qui doivent surmonter leurs émotions postruptures et passer le plus harmonieusement possible du statut de couple à celui d'équipe parentale. Les outils qu'il propose permettent de saisir les enjeux du plan parental à établir ou à réévaluer et de faire des choix éclairés en évitant certains piège.  Il constitue aussi une référence incontournable pour les intervenants qui conseillent les parents.

Famille recomposée, Séparation

Liens complémentaires

On en parle

« Au fil des pages, l’ouvrage s’enrichit des témoignages vibrants du vécu des familles ayant réussi ou non la garde partagée. À l’aide de “cette trame universelle des sentiments humains”, l’auteure répond aux questions les plus communément posées ainsi qu’aux défis rencontrés par les parents quand vient le temps de décider d’adopter ou non une garde partagée […] Au-delà des conseils pratiques, ce guide se veut avant tout une source de réflexion pour aider les parents à mieux saisir les enjeux de la coparentalité post-rupture sans imposer ou limiter les arrangements possibles. Si le fil conducteur est bien l’intérêt de l’enfant qui doit demeurer au cœur des préoccupations, les moyens pour y arriver doivent rester aussi flexibles que la diversité des familles. »

 

 Carole Sénéchal, Revue de psychoéducation, vol. 46, no. 1, 2017, 241-242.