Collection Intervenir

Aveux et désaveux d'un psychiatre
Feuilleter

Aveux et désaveux d'un psychiatre

Dialogues

  • ISBN papier : 9782896190379
  • ISBN PDF : 9782896192946
  • 2006 - 236 pages

Le Dr Michel Lemay est pédopsychiatre, auteur et conférencier de renommée internationale. Il a notamment publié L'autisme, chez Odile Jacob, J'ai mal à ma mère, chez Fleurus, et Famille, qu'apportes-tu à l'enfant ?, aux Éditions du CHU Sainte-Justine.

Dans le présent ouvrage, le Dr Lemay s'exprime, au cours d'une quinzaine d'entretiens, sur un certain nombre de sujets largement discutés chez les professionnels, dont : l'autisme, les agressions sexuelles, la résilience, les négligences et les carences, le suicide chez les enfants, etc.

Nul doute que cet ouvrage contribuera aux débats qui ont cours chez les professionnels de la santé et de l'éducation, de même que chez les parents.

Pédopsychiatrie, Santé mentale

On en parle

 

Michel Lemay nous livre encore un texte incontournable. Au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture de Aveux et désaveux d'un psychiatre, une sorte d'intimité s'élabore avec l'auteur qui non seulement traduit des convictions théoriques et professionnelles mais laisse également filtrer son amour de l'enfance, un sens éthique hautement exigeant et les sources indicibles qui nourrissent et guident son existence de soignant. On entend le médecin, le pédopsychiatre, l'éducateur, l'enseignant, le chercheur, l'écrivain bien sûr, mais on rencontre surtout l'homme éminemment concerné par le respect de l'autre et le clinicien acharné aux victoires de la vie sur la mort dans l'âme et les maladies de l'esprit. Le docteur Lemay se révèle ici un authentique serviteur de l'enfance en ce qu'il enfreint allègrement les règles de la rectitude politique pour, transcendant les pressions socioéconomiques et les plus récentes approches diagnostiques et thérapeutiques, réaffirmer le primat de la parole de l'enfant et de la relation thérapeutique à long terme. On côtoie également dans ce livre un authentique serviteur de la science chez qui l'humilité prend de la grandeur et le doute, un trait de sagesse.

Revue de psychoéducation