Collection Intervenir

Adolescence en contexte urbain et cosmopolite -0713
Feuilleter

Adolescence en contexte urbain et cosmopolite -0713

Regards anthropologiques et implications cliniques

  • Sylvie Fortin
  • Sous la direction de Sylvie Fortin
  • Textes de Fernando Alvarez, Gilles Bibeau, Lyne Castonguay, Sonn Castonguay, Sylvie Fortin, Marc Girard, Nancy Haley et coll., Antoine Huss, Josiane Le Gall, Emongo Lomomba, Normand Métivier, Catherine Montgomery, Marguerite Soulière et Kim Turcot DiFruscia.

     

     

     

  • Collection Intervenir
  • Formats disponibles

    Papier1 : 29,95 $ / 16,00 € Ajouter à ma commande
    PDF1 : 20,99 $ / 11,00 € Ajouter à ma commande
  • ISBN papier : 9782896190713
  • ISBN PDF : 9782896192809
  • 2007 - 220 pages

Les adolescents d'aujourd'hui font face à un énorme défi, celui de s'intégrer à une société en constante et rapide mutation. Les auteurs abordent ici un large éventail de sujets touchant particulièrement l'adolescence en milieu urbain : le quotidien des jeunes migrants réfugiés, les gangs et les jeunes de la rue, les modèles masculins, les processus d'identification, les relations amoureuses et les modèles parentaux en évolution. Plusieurs fils relient ces différentes contributions, notamment une quête identitaire. On y retrouve la mouvance actuelle qui fait de la ville un carrefour cosmopolite où se côtoient langues, religions et cultures.

Intervenants sociaux, professionnels de la santé et de l'éducation ainsi que chercheurs trouveront dans Adolescence en contexte urbain et cosmopolite un contenu riche en questionnements et de nombreuses pistes de réflexion et d'intervention.

Pédiatrie interculturelle, Société, Immigration, Adolescence

On en parle

 

À l'heure où plus du quart des Montréalais sont nés à l'extérieur du Canada, cet ouvrage grand public présente un éventail de thèmes liés à l'adolescence en milieu urbain : le quotidien des jeunes migrants réfugiés, les gangs et les jeunes de la rue, les modèles masculins, les processus d'identification, etc. 

Perspective infirmière